Si vous avez une caravane, vous savez à quel point son aménagement peut s’avérer compliqué. Tout est facilement tachable et pas forcément nettoyable.

Ce qui va donc poser problème si vous ne voulez pas vivre dans un capharnaüm. Ainsi, tous les moyens sont bons pour éviter ça et donc on va essayer de rendre tout ce qui n’est pas lavable, lavable. À travers cet article, c’est au coussin de caravane que nous nous attaquons. L’idée est de répertorier une solution claire et efficace pour refaire des housses de coussins de caravanes supplémentaire pour pouvoir protéger les housses d’origine.

Pourquoi protéger ses housses de coussins de caravane est important ?

Avant même de vouloir protéger ses housses, il est légitime de savoir pourquoi le faire.

L’une des raisons pour lesquelles il est important de protéger les housses de coussin de votre caravane est qu’elles peuvent facilement être tachées. Si vous avez des enfants ou des animaux domestiques, vous savez à quel point il peut être difficile de garder les choses propres. Les tâches sur vos housses risquent alors de s’accumuler et même de devenir plus difficiles à nettoyer à l’avenir.

Une autre raison pour laquelle vous devez protéger vos housses de coussin est qu’elles peuvent facilement être endommagées. Un objet pointu ou lourd peut facilement percer ou déchirer le tissu alors autant tenter de mettre en place une doublure ou au moins d’en avoir une autre de rechange.

Cependant, le vrai problème de ces housses c’est qu’elles sont souvent pas retirables entraînant ainsi un gros soucis en cas de dégradation. Cependant, il existe quelques stratagèmes pour les dédoubler et c’est ce que nous allons voir dans les paragraphes qui suivent.

Comment protéger ses coussins de caravane ?

La méthode que nous allons développer ici consiste tout simplement à préparer des doublures pour vos coussins. Vous pourrez ainsi soit vous en servir pour faire une couche supplémentaire sur vos housses soit pour tout simplement remplacer les housses existante.

Pour cela il vous faut commencer par préparer un patron de couture en prenant quelques mesures simples :

  1. Tout d’abord, retirez l’ancien tissu des housses de coussins. Pour ce faire, utilisez un découseur et une aiguille si jamais il n’y a pas de fermeture éclair ce qui est souvent le cas avec les anciennes caravanes. Veillez en même temps à ne pas endommager le coussin sous-jacent.
  2. Ensuite, mesurez et reportez le tout sur un papier de patron. Veillez à ce qu’il soit suffisamment grand pour recouvrir l’ensemble du coussin, y compris les coutures.

Une fois que ceci est fait, on peut passer à la confection des housses.

Comment refaire des housses de coussin ?

Si vous souhaitez fabriquer une nouvelle housse de coussin, vous aurez besoin des fournitures suivantes :

  • Du tissu
  • Une machine à coudre
  • Ciseaux
  • Craie

Pour fabriquer la housse de coussin, suivez les étapes suivantes :

  1. Découpez le tissu à la taille voulue à l’aide de ciseaux selon le patron précedemment fait. Veillez à ce qu’il soit suffisamment grand pour couvrir l’ensemble du coussin, y compris les coutures.
  2. Épinglez le tissu en place et cousez-le à la machine à coudre. Si vous n’avez pas de machine à coudre, vous pouvez aussi le coudre à la main mais bon courage car ça va être très long et fastidieux.
  3. Fixez une fermeture éclair à la housse du coussin afin de pouvoir l’enlever facilement pour la nettoyer.

Vous retrouver sur la vidéo suivante une méthode plus détailler pour réaliser exactement la même chose.